Visite de la plate-forme aéronautique de Darois vendredi 16 décembre 2016 : l’entreprise RobinNewAircraft, l’aéroclub de la Côte d’Or (ACCO), l’entreprise Aéro Restauration Service (ARS) et le bâtiment « Espace Plein Ciel ».

http://www.robin-aircraft.com/

http://www.aeroclub-cotedor.fr/

http://www.aero-restauration-service.fr/

Saga-nuages

De 1957 à 1988, Pierre et Thérèse Robin ont dirigé la Centre Est Aéronautique (CEA), implantée à Dijon-Darois et devenue fin 1970 les Avions Pierre Robin, l’un des constructeurs d’avions légers français les plus prolifiques durant les «Trente glorieuses». De nos jours, près de la moitié des monomoteurs présents dans les clubs est constituée d’avions portant les initiales DR du tandem Delemontez-Robin, révélant ainsi le succès d’une formule répondant aux attentes des pilotes, conçue par Jean Delemontez et commercialisée par Pierre Robin.

Après la vente de la société en 1988 et la nouvelle dénomination d’Apex Aircraft, le nom Robin n’a pas disparu du paysage aéronautique avec la création de la société Dyn’Aéro, animée par le fils Christophe Robin. A partir d’une conception signée Michel Colomban pour la construction amateur, l’industrialisation du MC-100 a donné naissance à la gamme des MCR, biplaces et quadriplaces, diffusés en kit ou ULM. Père et fils se sont alors retrouvés sur un projet commun, celui du Twin R, un bimoteur motorisé par deux Rotax 912S, alors destiné à être certifié dans la future catégorie des European Light Aircraft (ELA 1).

En 260 pages et 1,2 kg, avec une iconographie abondante et souvent inédite (600 photos, 6 écorchés), grâce notamment aux archives de la famille Robin, l’auteur retrace cette saga familiale de plus de cinquante années de construction d’avions légers en France, avec la “touche” Robin qui a incontestablement façonné une grande partie de l’aviation générale française et européenne, durant ces dernières décennies.

La réalisation de cet ouvrage s’est déroulée sur plus de quatre années, avec la rencontre de nombreux intervenants : Pierre et Thérèse Robin, Jean Delemontez, Christophe Heintz, Michel Brandt, Daniel Müller, Jacques Bigenwald, Grégory Pomméra, Michel Pelletier, Jean-Paul Vaunois, Christophe Robin, Willy Dautreppe, Michel Colomban…

Désormais l’ouvrage incontournable sur les avions signés Robin !

partie-rc3a9digc3a9e1